Autres plateformes de l’UpM
Lancée le 12 octobre 2015 à Rabat, la plateforme de l’UpM portant sur le marché régional de l’électricité (MRE) a pour objectif l’intégration progressive des systèmes énergétiques et des marchés de l’énergie dans la région de l’UpM.
Tout d’abord, la plateforme se concentrera sur l’intégration des pays des côtes sud et est de la Méditerranée. À moyen voire à long terme, la plateforme envisage ensuite l’intégration de ces marchés aux pays de l’UE.
L’objectif général est de créer un marché électrique régional au sein duquel l’électricité peut être échangée au-delà des frontières sans barrière physique, technique, ni régulatrice.
Lancée le 14 novembre 2016 lors de la Conférence de Marrakech de 2016 sur les changements climatiques, la plateforme de l’UpM portant sur l’énergie renouvelable et l’efficacité énergétique (EREE) a pour objectif le déploiement de mesures concernant l’énergie renouvelable et l’efficacité énergétique.
La plateforme identifiera et mettra en place des initiatives communes. Elle encouragera également le développement des mesures concernant les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique afin de favoriser la croissance socio-économique, de contribuer à garantir que tous les citoyens et entreprises de la région ont accès à des services énergétiques modernes, sécurisés, abordables et fiables. Aussi, elle soutiendra la réduction et l’adaptation au changement climatique dans la région euro-méditerranéenne.
Voir aussi la page dédiée du site de l’UpM: https://ufmsecretariat.org/fr/ufm-energy-platforms/