Organisation
Le travail de la plateforme de l’UpM portant sur le gaz est encadré par les organismes suivants :
- Le comité directeur : les activités de la plateforme sont coordonnées par un comité directeur composé de la coprésidence de l’UpM, des secrétariats des trois plateformes ainsi que des animateurs des groupes de travail. Les représentants gouvernementaux des membres de l’UpM sont invités à participer aux réunions du Comité directeur.
- Secrétariat : l’Organisation Méditerranéenne de l’Energie et du Climat (OMEC) dirige le secrétariat de la plateforme en étroite collaboration avec la coprésidence de l’UpM. Le secrétariat présente des comptes rendus au comité directeur et aux instances dirigeantes de la plateforme et est responsable de la coordination des activités quotidiennes de la plateforme. Le secrétariat assure une mise en place fluide du programme de travail, y compris l’organisation de réunions et d’événements et de rapports d’avancement, ainsi que la supervision des résultats à soumettre au comité directeur et aux instances dirigeantes de la plateforme. En outre, le secrétariat est responsable de la mise en œuvre des activités de communication de la plateforme. Il fait également le lien entre les acteurs, les groupes de travail et le comité directeur.
- Groupes de travail: si la situation s’y prête, un ou plusieurs groupes de travail peuvent apporter de l’aide à la plateforme sur des thèmes spécifiques pertinents. Chaque groupe de travail désigne un animateur. Les groupes de travail travaillent en étroite collaboration avec le secrétariat de la plateforme, et sont coordonnés par le comité directeur. Les groupes de travail sont ouverts à tous les représentants gouvernementaux des membres de l’UpM et aux autres acteurs concernés.
La plateforme est l’instance dirigeante et elle se réunit au moins une fois par an. Les décisions de la plateforme sont prises par les États membres de l’UpM par consensus. La plateforme est responsable de l’approbation de son programme de travail.
Les réunions de la plateforme sont coprésidées par les coprésidences de l’UpM et par le représentant du pays hôte de la réunion. Les réunions de la plateforme sont ouvertes aux :
- Représentants des États membres de l’UpM
- Coprésidences et au secrétariat de l’UpM
- Représentants d’acteurs privés et publics, tels que les autorités de régulation, les gestionnaires de réseau de transport, les réseaux et associations appropriées, les acteurs du secteur privé, les promoteurs de projet, les institutions financières et autres acteurs concernés
La plateforme gaz de l’UpM peut également décider d’inviter d’autres représentants ou experts indépendants à quelques unes de ses réunions.