Le gaz va jouer un rôle de premier plan dans la transition énergétique en Méditerranée, souligne la conférence de la plateforme gaz de l’UpM à Paris
L’OME, en tant que secrétariat de la plateforme gaz de l’UpM, en coopération avec la Commission Européenne, a organisé le 10 décembre 2021 à Paris, à l’hôtel Lutétia, une conférence sur le Rôle du Gaz dans la Transition Energétique en Méditerranée.
Si on exclut le transport, le gaz n’est pas seulement la source d’énergie la plus couramment utilisée dans la Méditerranée, il est essentiel à toute la transition énergétique, selon les diverses institutions, organisations, associations et représentants de l’industrie qui ont participé à la conférence. Lapo Pistelli, Président de l’OME, a même déclaré que « si nous négligeons le rôle du gaz, nous allons vers de graves ennuis ».
Comme les experts l’ont souligné, il n’y a pas en effet de « solution miracle » pour la transition énergétique, plus particulièrement dans la région Méditerranée. Les énergies renouvelables comme le photovoltaïque ou l’éolien ne confèrent pas un approvisionnement continu, et le coût d’un déploiement massif reste prohibitif, plus particulièrement dans quelques pays ou l’accès et le côté abordable de l’énergie sont toujours un défi. Pour ces raisons, le gaz va rester un élément essentiel du mix énergétique dans toutes les solutions imaginées pour convenir à tout le monde dans les prochaines décennies.
Le gaz naturel est toujours essentiel à la balance commerciale de plusieurs pays. La transition sera un processus long et complexe, mais à l’occasion des 30 ans de l’OME, les parties prenantes ont élaboré plus de trente années d’utilisation durable pour le gaz en Méditerranée, qui prend en considération la situation particulière de chaque pays mais aussi le besoin de quelques législations judicieuses qui devraient booster la transition et créer les conditions pour un marché intégré de l’énergie en Méditerranée.