Réunion de lancement de deux groupes de travail de la plateforme gaz de l’UpM sur les infrastructures gazières communes, et sur la coopération entre les GRT dans la région Euro-Med.
En accord avec le programme de travail approuvé ci-dessous, les activités de la plateforme gaz vont aborder un certain nombre de questions sur les infrastructures gazières qui ont un impact sur les développements du gaz naturel dans la région Euro-Méditerranéenne.
Mission 2.4 : un examen du potentiel et des avantages d’infrastructures gazières Euro-Méditerranéenne communes, qui serviraient au mieux le futur équilibre offre/demande dans la région et au-delà. Cet exercice prendra aussi en compte le coût d’infrastructure, les avantages socio-économiques des projets en terme d’intégration des marchés, concurrence, sécurité d’approvisionnement et viabilité. Il inclura une analyse sur comment maximiser le potentiel des couloirs gaziers de l’Est et du Sud de la Méditerranée.
Mission 2.5 : une évaluation consultative pour savoir si et comment les GRT dans la région pourraient coopérer utilement dans la planification à long terme des systèmes de développement avec des investissements de réseau et la surveillance du développement des capacités des réseaux de transport. Cette analyse viserait les besoins de renforcement des capacités des GRT pour augmenter la capacité de coopération entre elles.
Afin de débattre et fixer le contenu de ces missions, mais également pour définir les activités et pour réfléchir communément aux questions liées aux infrastructures gazières, le secrétariat de la plateforme gaz de l’UpM lance deux groupes de travail dédiés. La réunion de lancement des groupes de travail a eu lieu le 14 juin 2019 à Paris, en France, à l’occasion de la conférence de la plateforme gaz de l’UpM qui s’est tenue le 13 juin 2019.
La réunion a réuni une vingtaine de délégués de tous horizons, ministères, institutions et l’industrie des deux rives de la Méditerranée. Ils ont tous contribué à des discussions animées (selon les règles de Chatham House) et ont participé au succès de l’événement. L’objectif est d’avoir deux rapports préliminaires finaux diffusés auprès des membres des GT pour examen pour la fin 2019.