SIDE EVENT SUR “LES BÉNÉFICES, LES CHALLENGES, ET LES OPPORTUNITÉS DU GNL DANS LE TRANSPORT MARITIME DANS LA RÉGION MED.” A LA WORLD ENERGY WEEK 2018

Du 8 au 11 octobre 2018, la World Energy Week 2018 (rassemblement annuel du Conseil Mondial de l’Energie des leaders de l’énergie) s’est tenue à Milan, Italie. A cette occasion, le Secrétariat de la Plateforme gaz de l’UpM a organisé, en coopération avec le Conseil Mondial de l’Energie et le soutien de la Commission Européenne, un side event sur “Les bénéfices, les challenges, et les opportunités du GNL dans le transport maritime dans la région Méd.”. Cette événement a eu lieu le 10 octobre 2018. Une trentaine de délégués d’institutions et de l’industrie des deux rives de la Mer Méditerranée ont contribué au succès de cet atelier.

En effet, la réglementation en teneur en soufre de l’Organisation Maritime Internationale, qui réduit la teneur en soufre dans le combustible de soute à 0,5%, va entrer en vigueur en janvier 2020. Motivé par des bénéfices et des attraits à la fois environnementaux et économiques, il y a un intérêt croissant et un élan pour le GNL, comme un combustible maritime de remplacement plus propre, flexible, et économique. Dans ce contexte, le side event de la plateforme gaz de l’UpM était une occasion d’apprendre davantage sur cette nouvelle réglementation, les conséquences au niveau Euro-Méd., les avantages que la région Méditerranée pourrait tirer d’un niveau de protection environnemental plus élevé et entendre la voix de différents secteurs, sur les avantages clés, les barrières et les incertitudes, ainsi que les perspectives futures de développement pour l’utilisation de GNL dans le transport maritime dans la région méditerranéenne.