Réunions de lancement des deux premiers groupes de travail de la plateforme gaz de l’UpM
Le 15 septembre, l’OME, en tant que Secrétariat de la plateforme gaz de l’UpM, a organisé, dans ses locaux à Paris, les réunions de lancement des deux premiers groupes de travail de la plateforme de l’UpM portant sur le gaz. Elles ont eu pour objet les études « L’évaluation consultative de l’état actuel et futur de l’équilibre entre l’offre et la demande de gaz dans la région euro-méditerranéenne » et « Le rôle du GNL dans la sécurité d’approvisionnement en gaz dans la région euro-méditerranéenne », qui sont respectivement les études 1.1 et 2.2 du programme de travail approuvé.
Les réunions ont rassemblé plus de 25 délégués d’institutions et de l’industrie, des deux rives de la Méditerranée. Tous ont contribué à des discussions animées (selon la Règle de Chatham House) ainsi qu’au succès de l’événement.
L’ébauche finale et la répartition des efforts pour les deux études susmentionnées ont été définies d’un commun accord durant les réunions. L’assignation aux deux études s’est faite sur la base du volontariat ; elles sont menées en collaboration par divers intervenants.